Les femmes qui subissent une baisse de leur libido après la prise d'antidépresseurs pourraient être aidés par la thérapie de testostérone, c’est ce qu’une nouvelle étude australienne suggère.

Dans l'étude, les femmes, qui utilisent des antidépresseurs et qui portent un distribuant de la testostérone quotidiennement, ont rapporté d'avoir plus des expériences sexuelles qu'ils appelaient «satisfaisantes», comparativement aux femmes qui portaient un patch placebo.

À la fin de l'étude de trois mois, ceux qui ont porté le patch de testostérone avaient environ deux expériences sexuelles satisfaisantes en plus par mois, par rapport à leur nombre typique avant la thérapie. En revanche, ceux qui ont porté le patch placebo avaient environ le même nombre d'expériences sexuelles satisfaisantes au début et à la fin de l'étude. Pas d'effets secondaires indésirables liés à l'hormone mâle ont été observés.

La diminution du désir sexuel est un effet secondaire connu des antidépresseurs, y compris les inhibiteurs sélectives de la recapture de la sérotonine (ISRS) et les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-noradrénaline (IRSN), et une faible libido peut devenir un problème pour ceux qui ont besoin de prendre les médicaments sur le long terme, ce que les chercheurs ont dit. Les 44 femmes de l'étude, qui étaient âgés de 35 à 55, tous ont estimé que leur libido avait diminué depuis le début du traitement de la dépression.

L'étude «fournit la première preuve que la thérapie de [patch-de-testostérone] peut être une option de traitement pour les femmes avec une perte de libido, résultante de ISRS/IRSN, et qui ont besoin de continuer leur traitement anti-dépression», ont écrit les chercheurs dans une étude publiée le 16 janvier dans ‘’The Journal of Sexual Medicine‘’.

Les résultats sont "très excitants," a déclaré le Dr Lynne Shuster, un médecin de médecine interne et spécialiste de la santé des femmes à la Clinique Mayo à Rochester, Minn., Qui n'a pas participé à l'étude. "Ceci est un problème très commun pour lequel nous ne disposons pas de bons traitements", a déclaré Shuster. Les effets secondaires sexuels des antidépresseurs peuvent conduire à l'arrêt du médicament ou la diminution de la qualité de vie, Shuster dit.

Les femmes, dans l'étude, qui portait le patch de testostérone n'ont pas eu une augmentation des scores à un test choisi par les chercheurs dont le but était de détecter des changements généraux dans la fonction sexuelle. Mais l’absence de changement dans ce test pourrait être dû à l’inefficacité de ce test pour détecter des changements dans la fonction sexuelle provoquée par la testostérone, Shuster dit.

Des études précédentes chez des femmes ayant un faible désir sexuel ont montré que de faibles doses de testostérone, similaires à la dose utilisée dans l'étude australienne, sont sans danger et ne causent pas des effets secondaires graves, dit Shuster.

Cependant, la testostérone a une «fenêtre thérapeutique étroite, ce qui signifie si vous utilisez plus que la bonne quantité pour un patient, il peut y avoir des risques", a déclaré Shuster. Voilà pourquoi l'utilisation de l'hormone de testostérone doit être étroitement surveillée par un professionnel de santé, a déclaré Shuster.

Chez les femmes, des doses de testostérone qui sont trop élevées peuvent conduire au développement de caractéristiques masculines, comme la croissance de la barbe et une voix plus grave.

Un patch de testostérone appelé Intrinsa (fabriqué par Procter & Gamble), destiné à traiter la dysfonction sexuelle féminine, est approuvé pour l’utilisation dans plusieurs pays, mais pas aux États-Unis. Plus d'études à long terme (menées sur plusieurs années) sont nécessaires avant que le médicament pourrait être approuvé dans ce pays, a déclaré Shuster.

L’utilisation de ce médicament hors AMM est une préoccupation majeure, surtout par les femmes qui seraient mieux traitées avec une thérapie différente, dit Shuster. (L’utilisation hors AMM est quand un médicament est prescrit par la loi pour une condition qu'il ne soit pas approuvé pour être traité). Mais l'utilisation hors AMM est un risque pour tout médicament, et Shuster a déclaré que ces préoccupations " ne sont pas une raison pour refuser l'approbation d'un médicament."

Sources :

Retour à l'accueil